Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Tout Noir, tout Blanc » film documentaire de Gilles Pérez

Lundi 19 septembre 2016
20h30 au Cinéma Robert Doisneau
94, Avenue de la République 46130 Biars-sur-Cère

Soirée information sur l’accueil des réfugiés

  • Projection : « Tout Noir, Tout Blanc »


Documentaire de Gilles Perez qui retrace le parcours de Joseph Makutu, Congolais, arrivé
dans les années 80 via la Chine: il est aujourd’hui, proviseur du lycée Maryse Bastier à
Limoges. En présence de M. Makutu.
Organisée par Réseau Solidarité Migrants de St Céré qui travaille depuis plusieurs mois sur la création d’un réseau d’aide aux réfugiés sur le territoire du nord du Lot, en partenariat avec le collectif de Gourdon « soutien en résistance » et les CADA et CAO de Figeac.

En débat suite au film :

« l’intégration et la réussite sociale sont-elles le résultat d’un accueil particulièrement favorable ou bien est-ce le parcours individuel, riche de pays lointains, de coups de pouce et de déconvenues qui ont permis à Joseph Makutu de réussir dans son nouveau pays ? »

25 ans après son arrivée en Limousin, Joseph part à la rencontre des acteurs de l’immigration dans la région.
Cette soirée sera l’occasion d’informer sur les différentes procédures d’accueil, sur le rôle des institutions et sur les actions menées par les associations et les collectifs d’aide aux réfugiés.
Libre participation

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/21959_1

© Treize au Sud

  • Distributeur(s) : 13 Productions Film disponible à l’Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • fr eng

« J’ai une dette envers la France, parce que, en 1980, en acceptant de me donner une bourse d’étude, elle m’a fait confiance, elle a convenu qu’un jeune qui arrive d’ailleurs ne peut pas faire aussi vite et aussi bien que quelqu’un qui a suivi tout le cursus ici. » (Joseph Makutu) À l’heure où la question de l’immigration se trouve réduite à la politique des quotas, le parcours personnel de Joseph Makutu, Zaïrois de Kinshasa, son exil, son vécu, ses engagements.., nous parle plus de la qualité d’un homme que de celles de ses origines. Parce que la France lui a accorder la chance de rester, voici un homme qui, à travers l’éducation et l’enseignement, a trouvé là le moyen d’honorer sa dette.

Tout noir tout blanc est le récit d’un immigré dont l’histoire, semée d’embûches, se termine bien ! Dans les années 80, Joseph Makutu est arrivé de son Congo natal à Limoges, via la Chine. Aujourd’hui, il est Proviseur du Collège-Lycée d’Aubusson, dans la Creuse. Son intégration sociale et relationnelle réussie est-elle le résultat d’un accueil particulièrement favorable dans les campagnes et les provinces de France, ou bien est-ce son parcours individuel, riche de pays lointains, de langues étrangères, de coups de pouce et de déconvenues, qui avait toutes les chances de « produire » un individu souple, dynamique, ouvert aux autres et cherchant en permanence à payer sa dette au pays qui lui a fait confiance ? 25 ans après son arrivée en Limousin, Joseph part à la rencontre des acteurs de l’immigration dans la région. Institutions, centres d’hébergement, associations anti-racistes, collectivités territoriales, réfugiés en transit dressent le tableau de la réalité de l’accueil « à la française ». Une réalité qui ne se résume pas à des histoires de grappes humaines arrivant toutes des mêmes pays, de la même façon et pour les mêmes raisons.

Considérant l’immigration comme l’addition d’exils singuliers dans des micro territoires, Tout noir tout blanc part d’un parcours individuel et d’une situation locale particulière pour raconter une histoire qui en appelle d’autres et qui, loin de nous effrayer devrait au contraire nous éveiller à l’Autre.

• 2007 • France • Documentaire • 52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF

Scénario : Karine Bonjour, Gilles Perez
Musique : Sylvie Aniorte-Paz, Bernard Menu, Gil aniorte-Paz, La fanfare A Bout de Souffle • Image : Hervé Schwerdel
Montage : Chrystel Morin

13 Productions (La Bastide, 1 rue Elie Pelas, 13016 Marseille, Tél : 04 91 09 14 23, Fax : 04 91 13 73 24, @ : contact@13productions.fr)

+ Annonce des CaféSéditions Debout ! Thème du mois d'octobre : PEUPLES & MIGRATIONS

« SI tout n'est pas noir ou blanc, alors, quelles sont les couleurs du monde, de la vie... et des gens ? »

Partager cet article

Repost 0