Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de ses caféSéditions, ABC’éditions ouvre ses dimanches après-midis à des rencontres de type Cafés Philos ou cafés Lettres, où l'on partage quelques idées, des films et des lectures...

de 16 à 19h au 6, rue du Majou, à Gourdon

Ce mois de février 2017 est ouvert aux questions autour des « FERTILITÉS » (la semaine dernière nous avons traité quelques cas autour de l'écart entre nos rêves de jeunesse et leur réalisation confrontée au terrain des réalités quotidiennes). Nous étions une grande majorité de garçons, et d'âge plutôt mûr. Ce qui fait qu'après tout, hein...

Ce film de 2015 traite en partie des drames que les illusions des parents sont susceptibles de générer chez leurs enfants qu'une trop superficielle entente cordiale relie entre eux durant plusieurs décennies. Bien sûr, la fable imaginée par Simenon dont on connaît les sentiments plutôt conservateurs, voire réactionnaires, est édifiante, le méchant, instable, est vraiment très très méchant, avec tous les défauts, et le gentil, installé, est vraiment très très gentil, avec toutes les qualités. Bon. Passons. Et les lois ont un peu changé depuis 1965, ok. Cela dit, aussi, il faut bien le dire, la réflexion reste absolument entière sur les dégâts psychologiques et sociaux du patriarcat et du paternalisme. De nos jours encore.

Mesdames, plus que jamais votre présence est nécessaire, et vous êtes très évidemment les bienvenues dans la discussion que vous pouvez animer.

Je propose que la semaine prochaine, notre séance de dimanche 19 février puisse tourner sur ces affaires des « Fécondités ».
À savoir :
« Que provoquent nos rêves ? Comment mesurer les perspectives et les limites de ce que nous déclenchons chez les autres ? »

Exemple vécu, moi, père, préconisant le PARTAGE comme valeur fondamentale à mes enfants, je n'ai su que très tard, une fois mon enfant adulte, qu'au collège, cette idée de partage avait gâché ses moments de récréation avec ses camarades : partager, oui, mais quoi ? avec qui ? comment ? pourquoi ?... etc.

À bientôt donc ?...

Au plaisir de vous rencontrer.

Jean-Jacques M’µ

 

Partager cet article

Repost 0