Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.theatrefalguiere.com/product-page/l-exp%C3%A9rience-19-30-avril-du-mer-au-dim-%C3%A0-20h30

« L'État se tait mais il parlera, je vous le garantis ». L'homme meurtri qui s'accroche avec détermination à cet espoir, parle après plus de cinquante années de silence. Cobaye humain lors du dernier essai nucléaire atmosphérique à Reggane en Algérie le 25 avril 1961. Il se dresse devant nous, prend la parole pour comprendre. Douleur, révolte, incompréhension, le récit poignant déroule ce terrible parcours d'une vie fracassée par la lumière aveuglante de Reggane.

L'homme n'a pas de nom, pas de dossier, pas de haine non plus, juste le souvenir d'un éclair blanc...
Adapté pour la scène du court roman de Christophe Bataille, L'expérience, il se présente comme le procès qu'intente un homme obligé par l'armée française d'être cobaye lors du dernier essai nucléaire atmosphérique à Reggane en Algérie le 25 avril 1961.

http://www.theatrelacroiseedeschemins.com/l-experience

L’Expérience

Auteur : Christophe Bataille
Artiste : Joël Cudennec
Metteur en scène : Dominique Diéterlé
Production : Théâtre de l'Ouverture

du 19 au 30 avril 2017
du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h30

15 €

au Théâtre Faguière

55 Rue de La Procession 75015 Paris
Métro : Volontaires, Vaugirard ou Pasteur

+

Ceux qui le souhaiteront pourront assister après le spectacle à une conférence-débat sur le nucléaire civil animée par Maryvonne Pellay (ENS Ulm)

 

Cagnotte : https://morning.com/c/9mFurc/Soutien-au-blogueur-antinucleaire-JJMU

Cagnotte : https://morning.com/c/9mFurc/Soutien-au-blogueur-antinucleaire-JJMU

Suite à votre appel de solidarité avec Jean-Jacques MU, je suis prêt à donner 1€ sur ma part du billet d'entrée de chaque spectateur qui le réclamera en venant sur votre information.
Prière de nous indiquer les références du compte à créditer. Ce spectacle ne peut qu'intéresser vos lecteurs sensibilisés aux mensonges d'AREVA.

Les 4 premières à Paris, dont le centre culturel algérien, les suivantes en Bretagne nous confortent dans le désir de partager davantage...
Une exonération peut vous être réservée au théâtre FALGUIÈRE à Paris où nous rejouerons dix fois entre le 19 et le 30 avril.

Sujet difficile, mais éminemment nécessaire au débat citoyen sur le nucléaire civil ou militaire, les alternatives énergétiques et l'écologie...

"Un homme vient témoigner publiquement d'un passé douloureux, enfoui sous le secret d’État.
Appelé durant la guerre d'Algérie il fut un "cobaye" exposé avec ses hommes aux explosions nucléaires atmosphériques dans le Sahara.
Douleur, révolte, incompréhension, ... pas de nom, pas de dossier, pas de haine non plus, juste le souvenir d'un éclair blanc, dont Christophe Bataille a recueilli la trace incandescente dans son roman, ici adapté pour la scène par Joël Cudennec"
La metteuse en scène : Dominique Diéterlé
Cordialement,
Le théâtre de l'Ouverture
Joël Cudennec

Partager cet article

Repost 0