Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 12 septembre, jour de mobilisation populaire contre l'ultralibéralisme gouvernemental, restera dans la mémoire des mélomanes comme le jour du concert unique du grand saxophoniste Archie Shepp, à la Philarmonique de Paris dans le cadre du Jazz à la Villette.
Il y a de très fortes chances que l'événement qui passera vraisemblablement inaperçu aux yeux de touTEs, ce jour-là, ce sera le procès en diffamation que la multinationale AREVA intente à deux blogueurs pour un article de juillet 2014 évoquant ses stratégies lobbyistes auprès des municipalités, en l'occurrence, ici : Avignon (http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2014/07/27/Avignon-%3A-les-%C3%A9lus-EELV-ne-condament-pas-la-convention-que-signe-la-municipalit%C3%A9-avec-Areva).
 

 

Je suis l'un des deux blogueurs mis en examen dans ce procès qui n'est rien autre que des poursuites d'intimidation contre les mobilisations des citoyens. Voici la situation en cette fin juillet 2017.

Les mois passent, et rien !...

... rien n'a vraiment évolué dans ma situation (les procès sont comme les guerres, la grande tension réside dans l'attente, continuelle et sans aucun repos, d'une déflagration qui peut survenir de n'importe où n'importe quand).
Nous vivons en situation de guerre et ce n'est pas une vue d'un esprit dérangé que de l'admettre.
Chacun fait en conséquence depuis sa place, avec ce qu'il est et ce qu'il a, sa nature, dans la mesure de ses possibilités, ses marges de manœuvre, la limite à son audace et à son endurance...
Bref.

Le procès se tiendra donc le 12 septembre 2017.

Bref rappel historique :

1. J'avais relayé sur mon blog Mediapart le 27 juillet 2014 (retiré par la rédaction) puis le 31 juillet 2014 (il y a trois ans) un billet de la CAN-SE (Coordination antinucléaire du Sud-ESt), encore en ligne.

 

2. AREVA a d'abord porté plainte avec constitution de partie civile contre moi, avant de considérer l'auteur du billet d'origine. Pour les quatre mentions (que je n'ai jamais écrites) à lire dans cet extrait d'acte judiciaire :

 

 
 
3. Après intervention d'AREVA au cours de l'instruction (durant le printemps 2015), nous nous trouvons au final deux personnes mises en examen : moi, blogueur, et « Jean Revest », administrateur du blog de la CAN-SE d'où est parti le billet incriminé.
– La CAN, pour sa part, souhaite un procès du nucléaire (faire valoir l'exception de vérité).
– Moi, je ne suis pas un spécialiste, je ne me risque donc pas à plaider autre chose que mes propres intuitions et mon sentiment d'injustice. Ma liberté d'expression, mon droit à l'erreur, même ! (faire valoir ma bonne foi)
Pour les procédures relatives au droit de la presse : ce récapitulatif est utile à qui souhaite envisager le cadre d'une défense lors de poursuites en diffamation : https://www.cairn.info/revue-legicom-2002-3-page-5.htm
 
4. Lors de l'audience de fixation du 30 août 2016 au TGI de Paris, devant la XVIIe Chambre correctionnelle, l'année dernière, avec l'appui d'une quinzaine d'entre vous présents sur place, j'aurais voulu faire valoir qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre. Les conclusions de nullité que j'ai présentées dans mon mémoire de plusieurs pages n'ont pas été retenues. Je n'ai pas été entendu.
Voici le compte rendu fait le lendemain même de cette audience, par Juliette Keating, qui est de toutes les luttes justes :
https://blogs.mediapart.fr/juliette-keating/blog/310816/areva-contre-le-blogueur-jjmu-le-proces-aura-lieu-le-12-septembre-2017
 
5. Une défense efficace (?...) Dans les jours qui ont suivi cette audience, calamiteuse pour moi, j'ai donc cédé aux conseils de ceux et celles d'entre vous qui me proposaient un avocat, que j'ai choisi spécialiste du droit de la presse (droit qui déroge en plusieurs points au droit commun).

L'avocat pressenti est Antoine Comte, du barreau de Paris, à qui je verse 500 € par mois pendant 10 mois suite à une collecte qui a rapporté 1 750 € (cagnotte + chèques personnels).

Les articles 32 et suivants de la loi sur la presse poursuivent en diffamation les personnes ayant relayé des propos calomnieux portant atteinte à l'intégrité d'une personne, morale ou physique. Ma position reste donc sujette à la preuve de ma bonne foi, à défaut des nullités que je n'ai pas réussi à attester l'année dernière, et à défaut du désistement de la plainte.

 

6. Vous et moi. De fait, même si j'ai besoin de soutien financier (ce serait mentir de dire le contraire), j'ai également besoin de paix.
Et surtout, surtout, surtout ! que la presse relaie mon affaire, et ni BastaMag ni ReporTerre et encore moins Mediapart (sa rédaction, pas les blogueurs) n'ont daigné se préoccuper d'une personne qui n'est pas de la profession.
De fait, la CAN-SE dont j'avais relayé le billet à l'origine, évoque à ce sujet une « imprudence » (sic !) : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2016/06/22/Plainte-d-Areva-contre-la-Coordination-antinucl%C3%A9aire-du-Sud-est-%3A-Proc%C3%A8s-fix%C3%A9-au-30-ao%C3%BBt-%C3%A0-Paris
 
Voili voilou voilà.

Pas vraiment le moral. Il y aura deux témoins à mes frais (transports et hébergement sur Paris pour deux nuits : à ce sujet, si vous avez des places chez vous, ça réduirait mes frais).
Deux témoins pour prouver ma bonne foi (ma volonté d'informer les citoyens) et l'absence de volonté de nuire (aucun préjudice réel n'a été signalé dans les résultats des politiques d'AREVA et de la ville d'Avignon à la suite de mon relai de l'article de la CAN-SE). On le voit (hélas) avec Bure, Fessenheim, Bugey, Golfech, etc. où je n'ai d'ailleurs jamais pu me rendre pour aller soutenir les copains en lutte sur place.

Nombreux, nombreuses ou pas sur place, le jour du procès ?

Ce n'est hélas pas un critère valide : qu'ils soient ou non des juges de classe, ceux-ci adorent afficher leur supposée indépendance de jugement hors toute pression – surtout devant un auditoire majoritairement composé de plébéiens –, les présidents de séance se font souvent un malin plaisir de condamner un défendeur ou un prévenu soutenu par une salle comble, même si ces soutiens restent calmes, tétanisés par le décorum. « Il nous faut bien montrer à la populace qui commande dans cette société, non ? »

Pour ma part, je serai toujours heureux de vous voir : envie ce jour-là de me rendre ensuite au concert d'Archie Shepp, l'auteur inclassable de BLASÉ.

Bon.

La période électorale a montré toutes les facettes de la médiocratie sous laquelle nos contemporains acceptent de vivre, bon an mal an.

Je ne crois pas aux miracles, pas plus électoraux que révolutionnaires en armes. Et pas davantage en notre police qu'en nos tribunaux dont on a fait l'expérience ces derniers mois des odieux et illégitimes doubles jeux (deux poids deux mesures) entre les apparatchiks corrompus d'un côté et, de l'autre, les étrangers, les roms, les pauvres, les sans abris, les travailleurs, les retraités, les prisonniers.

Conclusions ?

Tous vos soutiens seront les bienvenus :
– recours auprès des rédactions des journaux,
– alertes auprès de vos organismes syndicaux,
– organisation de conférence de presse,
– articles de blogs référencés sur les grands moteurs de recherche,
– ampliation sur les réseaux sociaux,

– articles autonomes, analyses, enquêtes, reportages, témoignages publics sur ma situation,
– tribunes, émissions radio ou télé...
et
– hébergements pour témoins de passage à Paris les 11, 12 et 13 septembre.


Des conseils ?... Euh, là, franchement, je n'en peux plus (je deviens fou à essayer de répondre à toutes les questions que je me suis déjà posées et tous les recours que j'ai déjà tentés). Alors, merci de bien vouloir m'en épargner. Je sature pour de bon.

Pour les dons en chèques (que je suis incapable de rembourser) vous pouvez les faire à :

 
Jean-Jacques Masot-Urpi
6, rue du Majou 46300 Gourdon
Merci, et pardon de vous déranger
Bonnes vacances, je suis déterminé à en prendre, pour ma part, malgré tout, et bien qu'avec le cœur très serré pour nos amis « migrants » (sic) persécutés, et nos compatriotes Grecs, Turcs et Kurdes, latino-américains (Mexique, Vénézuela...), toutes ces populations populaires soumises à de véritables tortures et à des pressions quotidiennes inimaginables autrement plus terribles que les miennes, je sais bien, et que je serais bien incapable de supporter sans en perdre la raison, pour ma part, et même la vie, j'en suis certain.
 
Ah ! indice des temps qui courent : le 12 septembre est jour d'actions de protestations contre les directives gouvernementales. Nous serons alors plongéEs dans l'ambiance de notre temps. Gravé dans la mémoire d'une histoire qui sera, j'en suis sûr, aussi mythifiée que l'ont été celle de mai 68 et d'autres, comme l'histoire de juillet 1789. Bah !...

Bonne continuation, les amiEs. Et au plaisir de vous revoir dans de meilleures conditions. Je veux y croire. (grâce à vous ?...)

Jean-Jacques M’µ
www.abceditions.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :